LauSecours

Depressif ! Osez en parler! 

Nouveau sujet. En commençant à écrire, je me disais, « Mon Dieu, que mes sujets sont lourds !!! » parce que… ce que je vais aborder pour ce mois de Novembre, c’est… Roulement de tambours. La dépression, l’état dépressif, chez les jeunes et les moins jeunes. Les gens en bonne santé et ceux qui le sont moins. Ce sujet est de moins en moins tabou. Personne n’est à l’abri, surtout pas dans ces changements que vous vivez en ce moment !

Dépression, état dépressif, dépression saisonnière… vous pouvez les nommer comme vous voulez, ils ont tous des points communs, mais la durée varie. Avec le temps, j’ai beaucoup appris à différencier un état dépressif d’une dépression. Et je trouve important de le mentionner, seulement parce que cela donne de l’espoir ! Un état dépressif a un déclencheur principal et est plus passager. La personne a du mal à prendre soin d’elle-même en ce moment face à cette situation, et cela la maintient dans un état dépressif. Ce n’est pas une maladie mentale, mais plutôt un état. La dépression saisonnière suit le même principe d’un état passager. Je n’aurais jamais pensé vivre ça autant que lorsque je regarde en arrière ces dernières années. Octobre, ouais, Halloween !!! Novembre 🤮… le froid, les nuages, les fêtes qui arrivent, la grippe, les vêtements… on ne sait plus quoi mettre…

Je suis sûr que lorsque j’aborde ce sujet, la plupart d’entre vous sont capables de mettre un visage sur quelqu’un qui peut vivre ce genre de chose en ce moment, si ce n’est pas vous!

Le seul réconfort que j’y trouvais était une tuque … waouh !!! Garder mon cerveau à l’abri, c’est très important !

Ok, vous allez me dire que c’est ma première année ici, mais… je remarque fortement qu’en étant dans un pays sans changement de température, je n’ai aucunement l’effet de l’état dépressif que je vivais tous les ans depuis des années au début de novembre. (Vous pouvez demander à mon conjoint, il vous le confirmera !) Le soleil, les changements d’heure, le froid jouent énormément sur les Québécois. Si je peux trouver du positif là-dedans… c’est le temps du cocooning, comme il dit. De bonnes soupes chaudes… 🤷🏼‍♀️ bon, je fais de mon mieux !

La dépression, en revanche, est un trouble mental caractérisé par une tristesse qui dure, une perte d’intérêt ou de plaisir, des changements dans l’appétit et le sommeil, ainsi que des sentiments de désespoir et une faible estime de soi. En gros, tu pleures, tu ne manges plus, tu ne vois plus personne, rien ne te tente et, je m’excuse de l’expression, mais… tu te sens comme de la merde. Tu sais, le genre de sentiment qui te fait sentir que tu n’es pas le bienvenu sur cette terre… = dépression.

Beaucoup trop de gens essaient de vous expliquer ces phénomènes de manière complexe, mais… disons simplement que j’espère vous aider à vous observer là-dedans, ou à reconnaître votre voisin, et à oser chercher l’aide nécessaire pour ne pas souffrir trop longtemps !

La suite… à suivre !”